Du 06 au 07 mai 2026 à l’Hôtel Résidence NOMAD, s’est déroulée l’ouverture de la mission économique retour de la Francophonie à Libreville.
En présence de M. Mark-Alexandre DOUMBA, Ministre de l’Économie Numérique de la Digitalisation et de l’innovation, de Mme GNINGA CHANING Zenaba, Ministre de l’Entreprenariat, du Commerce et des PME, de M. Alphonse WAGUEBA, Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique centrale, de M. Hervé Solignac-Lecompte, Expert entreprises pour le compte de l’OIF ainsi que M. Hashir MABIGNATH-SALL, Directeur Général Adjoint de l’ANPI-Gabon, Représentant le Président du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements.
Lors de son allocution d’ouverture, M. Mark-Alexandre DOUMBA a dressé un bilan sur la coopération économique entre les états de l’espace francophone africain et incité à monter des chaînes de valeur, et à renforcer l’intégration régionale francophone.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général Adjoint de l’ANPI-Gabon a présenté l’environnement du climat des affaires et les secteurs prioritaires au Gabon ainsi que les grandes réformes engagées par les autorités gouvernementales, dont la transformation locale et la réduction de la dépendance aux importations.
La journée s’est poursuivi autour de deux panels majeurs en simultané sur l’Agro-industrie et le numérique et des sessions B to B.
Plusieurs protocoles d’accord ont été signés entre les entreprises gabonaises et de l’espace francophones.
Des visites sont programmées pour le lendemain, afin de permettre aux investisseurs francophones de prospecter les entreprises locales.